Au Nom de Dieu Le Clément, Le Tout Miséricordieux
A l’occasion de la nouvelle année hégirienne 1444 qui a débuté le samedi 30 juillet 2022 correspondant au 1er Mouharram 1444, le CDCM Loire présente ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de santé aux musulmans de la Loire et de France.
A cette occasion, le conseil théologique musulman de la Loire (CTIL) rappelle à tous les fidèles l’importance du troisième pilier de l’islam la Zakat et l’obligation de s’en acquitter pour ceux qui ont atteint ou dépassé le seuil du Nissab[1].
A noter que le Nissab est indexé sur la valeur de 85 grammes d’or évalué à 4496 euros pour cette année en se basant sur la moyenne du cours de l’or sur l’ensemble des jours de cotation de l’année 1443.
Les fidèles ayant réuni ces conditions[2] doivent sortir le montant de leur Zakat équivalent à 2,5% de leur épargne et l’adresser aux différentes catégories ayant droit à la Zakat[3].
Nous implorons Dieu Le Tout Puissant d’accepter nos bonnes œuvres et de nous couvrir de sa Miséricorde.
Conseil théologique musulman de la Loire (CTIL)
Le 12 août 2022 / 14 Mouharram 1444
[1] Montant minimal d’épargne annuelle rendant obligatoire l’acquittement de la Zakat durant toute une année lunaire (Hawl).
[2] Celui qui a donc possédé, pendant toute une année lunaire, une somme supérieure ou égale au montant du Nissâb – hors dépenses habituelles – doit s’acquitter de la Zakât Al-Mâl. Cela revient à multiplier le montant de cette épargne résiduelle d’une année par 2,5%. Le résultat ainsi obtenu sera donc à reverser aux nécessiteux.
[3] Sourate AT-TAWBAH, verset 60