Le Conseil départemental du Culte Musulman de la Loire (CDCM -Loire ) a appris avec stupéfaction et incompréhension la procédure d’expulsion du territoire français lancée par le Ministre de L’intérieur à l’encontre de L’imam et conférencier M.Hassen Iquioussen.
Le CDCM -Loire avec l’ensemble de ses 25 mosquées assurent avoir souvent invité M.Hassen Iquioussen lors de leurs rencontres et multiples manifestations culturelles, cultuelles et intellectuelles organisées dans tout le département de la Loire. Elles témoignent avec la plus grande solennité que le discours porté par M. Iquioussen est un message pétri d’amour, de paix et de respect envers autrui. Depuis 40 ans, il ne cessa d’œuvrer pour une lecture de L’islam contextualisé dans le respect total des principes fondamentales de notre société et des valeurs de la république. Ses conférences ont permis à des milliers de jeunes d’avoir une pratique saine et équilibré de leurs religion loin de toute forme d’extrémisme et violence .
- Iquioussen a contribué à renforcer le mieux vivre ensemble en favorisant l’échange et le dialogue.
Le CDCM-Loire appelle tous les élues locaux et député.e.s ligérien.ne.s à exprimer clairement leurs positions sur cette décision qui nous paraît injuste et disproportionnée.
Le CDCM -Loire apporte tout son soutien à M. Iquioussen et sa famille dans cette épreuve.
Le CDCM -Loire place toute sa confiance dans la justice de notre pays afin que toute la vérité soit faite et rétablir l’honneur d’un homme de paix et de dialogue au service de son pays la France !
St Etienne le 01 Août 2022
Le conseil départemental du culte musulman de la Loire