Les principales mosquées de la Loire rassemblées dans un conseil départemental du culte musulman :
Vingt-sept mosquées de la Loire sont désormais regroupées au sein du Conseil départemental du culte musulman. Sa création a été officiellement présentée ce dimanche 25 avril, lors d’une réunion à Saint-Étienne à la mosquée de Montreynaud. Il s’agit de la deuxième création pilotée par le Conseil régional du culte musulman après un rassemblement identique en Savoie. Le recteur et imam de la mosquée de Saint-Étienne Bellevue préside le conseil départemental du culte musulman de la Loire.
« Un tel nombre de mosquées rassemblées, c’est une première », se félicite Salim Agoudjil qui souligne aussi que « la moitié sont des mosquées turques, l’autre moitié maghrébines ». Le projet était dans les tuyaux depuis le début de l’année 2020, la crise du Covid ayant ralenti les travaux.
Il s’agit des principales salles de prières de Saint-Étienne, Saint-Chamond, Feurs, Montbrison, ou encore Firminy, des lieux fréquentés par des dizaines de milliers de Ligériens de confession musulmane. Ce conseil les représentera auprès des autorités et des politiques pour toutes les questions liées à leur pratique religieuse.
Condamnation de l’attentat de Rambouillet
« Nous voulons entrer pleinement dans le paysage politique français, être des citoyens républicains. Nous sommes partie intégrante de la République. Tout ce qui touche le pays, nous touche en plein cœur (…). Nous aussi nous sommes pour la sécurité de nos enfants », a notamment déclaré le tout nouveau président du conseil départemental du culte musulman de la Loire, qui a condamné l’attentat de Rambouillet, survenu vendredi. « Cette fonctionnaire de police abattue, ça aurait pu être ma mère, ma sœur, mon épouse », insiste Salim Agoudjil.
Le projet était dans les tuyaux depuis le début de l’année 2020, la crise du Covid ayant ralenti les travaux. Salim Agoudjil doit se rendre à Roanne pour que les mosquées du nord du département rejoignent aussi ce conseil départemental.
Parmi les priorités affichées par le président, celle du carré musulman afin que les communes l’agrandissent. « Les Français de confession musulmane souhaite de plus en plus être enterrés ici. Il y a moins de rapatriements », souligne le président du conseil départemental du culte musulman de la Loire.